Dynamo de Kiev

Publié le par ivrael

Comment?  Du foot aux mystères de Kiev???
Et oui, pourtant ceux qui me connaissent savent bien que le football et moi n'allons pas bien ensemble et qu'avec une balle au pied j'ai plus de chance de me fracturer un fémur que de marquer un but.

Mais comment passer à côté d'une institution telle que le Dynamo, sans doute l'un des vecteurs qui a fait un peu connaître la ville à l'étranger par le passé. Et puis je sais que j'ai quelques lecteurs pas indifférents à ce sport, que voulez-vous on ne peut pas être parfait!

Le Dynamo a été fondé en 1927. Il a fait bien entendu partie du championnat de l'URSS jusqu'à la dissolution de celle-ci.

Son palmares est plutôt impressionnant:
-1 supercoupe de l'UEFA (1975)
-2 coupes de coupes (C2) (1975, 1986)
-13 fois champion d'URSS
-12 fois champion d'Ukraine (et bien parti cette année)
-9 coupes d'URSS
-9 coupes d'Ukraine

Le Dynamo a accueilli quelques joueurs devenu légendaires en Ukraine et même au delà, comme Oleg Blokhine ou Igor Belanov qui ont tous les deux été Ballon d'or sous ses couleurs. Plus récemment on se souviendra d'Andreï Chevchtenko, lui aussi Ballon d'or mais pas avec le Dynamo.

Le club ne se porte pas trop mal en ce moment puisqu'il possède 15 points d'avance sur son poursuivant immédiat, le Chaktior Donetsk.
Et bien sûr le club est actuellement engagé en 1/4 de finale de la coupe de l'UEFA où il a fait hier soir match nul avec le PSG (à noter que dans le même temps l'OM perdait 2-0 face... au Chaktior Donetsk!).

Le club est très populaire et chaque match fait le plein sans difficultés.



La tenue des joueurs






L'écusson du club





1973. Les puristes reconnaîtront un joueur célèbre.



Quelques photos du stade lui-même.







Il n'a pas fini de semer celui-là!



la télé s'installe pour filmer la débâcle de nos footballeurs français.



On aperçoit très bien tout le stade depuis la promenade menant jusqu'au marinski palace. Je me demande si certains essayent de venir s'y placer les soirs de match pour les suivre sans débourser le prix d'une place...


Pour ceux qui veulent en savoir plus, le site du Dynamo de Kiev, au choix en ukrainien, russe ou anglais:
link

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Sur un match, à Istanbul, cette année, donc pas trop loin de l'Ukraine !
Répondre
T
Ah le Dynamo de Kiev. Je me rappelle, évidemment, de la confrontation avec l'ASSE, en 1976, où Blokhine avait été sorti par les Verts après un match mythique, à Geoffroy Guichard.<br /> Mais je me rappelle surtout de la fabuleuse équipe de Kiev, avec Rats, Zavarov, Belanov, qui avait atomisé l'Atletico de Madrid, en finale de la Coupe des Coupes, en 1986.<br /> Le football ukrainien renaît d'ailleurs de ses cendres, avec Kiev et Donetsk qui viennent d'éliminer Paris et Marseille.
Répondre
I
<br /> Eh oui, au moins un club ukrainien en finale!<br /> <br /> bon, moi n'y connaissant rien, quelqu'un peut-il m'éclairer: la finale se joue-t-elle en un match ou aussi en match aller/retour?<br /> <br /> <br />
W
et oui nous avons reconnu le grand Oleg Blokine sur la photo.<br /> Les puristes se rappellerons de la double confrontation d'anthologie contre St Etienne en 1976, j'avais 18 ans. Bravo Fabien pour ce commentaire et bon match pour mercredi !!
Répondre
I
<br /> Ils avaient perdu 2.0 à l'aller et gagné 3.0 au retour si je me souviens bien. Ce n'est pas très clair je n'avais que... Ah tiens non je ne suis né que 5 mois plus tard!<br /> <br /> Je savais bien qu'un article sur le foot allait te faire sortir du bois!<br /> <br /> <br />
J
Parmi les autres grands joueurs du Dynamo citons Sacha Zavarov qui a terminé sa carrière en France à Nancy et St Dizier.
Répondre
I
<br /> houlà là j'avoue on sort de mon domaine de compétence! je laisse les spécialistes entre eux<br /> <br /> <br />
G
Bonsoir,<br /> J'ai parcouru tout votre blog et il est vraiment intéressan, on y apprend enormement de chose.<br /> Je suis pas venu ici par hasard, je pars bientot pour cette sympathique ville qu'est Kiev.<br /> En passant, si vous avez du temps libre je voudrais bien vous poser 2,3 questions par mail au sujet de Kiev (Hotel, transport, monnaie etc)<br /> D'avance, merci.<br /> <br /> Répondez sur mon mail si vous étes disponible, merci.
Répondre
I
<br /> bien sûr aucun problème.<br /> <br /> <br />