Enfin!

Publié le par ivrael

Eh oui, comme quoi tout arrive!
Enfin un nouvel article aux mystères de Kiev, qui mériteraient de se voir renommer, nous y réfléchissons d'ailleurs.

Le temps a manqué pour se consacrer à ce blog. Le temps et l'envie, il faut bien le dire, tant la tenue régulière d'un blog peut être exigeante parfois.

Voici donc à présent presque trois mois que nous sommes installés à Moscou, cette ville plus que tentaculaire, où l'humain disparaît sous des tombereaux de béton et d'asphalte. Pollution, embouteillages, vitesse, rudesse de la population, prix inabordables pour la majeure partie de l'humanité, le constat n'est à première vue guère plaisant.

Mais Moscou, c'est aussi l'innovation, l'énergie, des gens abruptes mais attachants si l'on sait passer outre le premier contact, une architecture riche et variée, une vie nocturne fourmillante et une offre culturelle sans équivalent. Moscou, un peu à l'image de Shanghai, c'est être au centre du monde. C'est, en quelque sorte, se sentir vivant, ou forcé d'être vivant.

Bienvenus donc dans le chaudron, bienvenus dans la ville aux mille contradictions et aux mille richesses.

Bon, j'arrête le lyrisme ça ne me réussit pas.

voici donc deux ou trois photos du cru, montrant une certaine réalité d'une partie du centre-ville.

Ne venez pas, ou alors sans voiture!


Une vue de la rue balchaya yakimanka, où se trouve notre chez-nous. Boaf, une petite rue de rien du tout pensez-vous, à peine une six-voies, une peccadille pour Moscou.



En se rendant au Kremlin, une belle moscovite et des voitures, le quotidien du promeneur.



Au loin le Kremlin apparaît. Les transports en commun moscovites sont très variés: Bus, métro, mini-bus, trams... Pas trop cher et plutôt efficaces.






La cathédrale du Christ Saint-Sauveur, édifiée entre 1839 et 1883, Détruite ensuite pour la construction du palais des soviets (jamais terminé à cause de la seconde guerre mondiale), reconstruite à partir de 1995.



La même, avec vue du pont piéton qui y mène (j'ignore le nom de ce pont, appel aux lecteurs érudits).

Comme de juste, j'en appelle à vos commentaires et questions pour nourrir mon envie de poursuivre ce blog, à vous de me guider dans cette jungle slave par vos interrogations.


PS: Inutile de hurler contre l'ignoble bannière du blog, j'ai bien consicence que c'est une insulte au bon goût, ce sera réglé avant le jugement dernier.

Publié dans Errances

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Ivraël, le printemps arrive ! A quand le prochain article ?<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> voilà! tout vient à point!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Motivations noyées dans la vodka ?<br /> Bientôt une sortie d'hibernation ??<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> ouf, nous émergeons!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> A quand le retour, Ivraël ?<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Eh bien j'espère avoir la motivation pour republier quelques notes dans un avenir assez proche.<br /> nous verrons bien, selon mon emploi du temps et les quelques petites choses que je pourrais avoir envie de vous faire découvrir.<br /> Merci en tout cas de votre assiduité!<br /> <br /> <br />
P
<br /> Disparu à Moscou ?<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Non, non, pas disparu, mais bien occupé.<br /> Et puis peut-être que l'envie s'en est un peu allée.<br /> Mais bon, avec le retour du printemps, peut-être que quelques notes refleuriront qui sait?<br /> <br /> <br />
M
<br /> Tous mes voeux de bonne et heureuse année 2010, Ivraël ! J'espère que bientôt nous aurons un petit reportage sur Moscou ! Ce sera peut-être plus facile avec l'arrivée du printemps !<br /> <br /> <br />
Répondre