Aventures du frigo magique

Publié le par ivrael

Pour changer un peu, aventurons-nous dans notre frigo, qui quoique peu rempli en ce moment n'en recèle pas moins quelques perles, exaltants terrains d'exploration culinaire et gustativepour qui montre un peu d'audace, voire d'inconscience...



Ce que nous avons là, ce ne sont pas des rillettes de chat mais de la simple crême fraîche. La crême est très appréciée en ukraine comme en Russie d'ailleurs. On aime à en rajouter des louches un peu partout, dans le borch par exemple, sur les pelmenis ou sur les escalopes... Il faut dire qu'elle est en général assez fameuse.





Il s'agirait ici de lait cuit auquel on ajoute quelques épices pour faire bonne mesure.  Mieux vaut être habitué je trouve.





Si mes informations sont bonnes, il s'agit d'une boisson fermentée créée à base de petit-lait, c'est à dire le liquide restant après la coagulation du lait lors de la fabrication du fromage ou du beurre. il en existe plusieurs sortes, aromatisées à ceci ou à cela.




Miam, que peut-donc bien être cet appétissant met?
Eh bien je vous rassure, il ne s'agit que d'un bien inoffensif chou de mer, donc des algues, autrement dit du kapusta.
Mariné et salé certes, mais inoffensif.
Les produits marinés sont une spécialité appréciée des gens ici, et l'on en trouve de toute sorte: tomates marinées, poivrons marinés, chou mariné... et surtout les célèbres cornichons marinés, les fameux malossols.
Tout ça me semble encore bien trop salé et manquer de vinaigre, mais qui sait, avec le temps?





Mais oui, c'est bien elle! Elle fait profiter les enfants du monde entier de ses bienfaits, elle parle toutes les langues, elle a toujours cette superbe paire de boucles d'oreilles que les femmes lui envient, c'est la Vache Qui Rit!
Là, pas de surprise, le goût est le même qu'en france, si l'on s'en tient à la version classique. il existe en effet tout une gamme aromatisée, goût poulet, ou saucisson, que sait-je encore... je ne m'y suis pas risqué pour le moment.



Ah, et pour ceux qui s'inquiéteraient de nous voir ingurgiter des produits périmés, sachez que la date que l'on trouve sur les boîtes est bien souvent non pas la date limite de consommation mais la date de production.

Publié dans vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
je n'ai que deux mots..... BON COURAGE ;- )<br /> remarque, c plutôt marrant de ne pas savoir ce qu'on mange ;- )<br /> bisous
Répondre
I
<br /> merci, de toute façon je ne me risque pas à tout ce qui contient du poisson de près ou de loin, comme d'habitude.<br /> <br /> <br />
P
On savoure vos aventures culinaires.<br /> En Bretagne, le petit lait se boit beaucoup et se nomme "lait ribot" donné aux enfants pour manger avec les crêpes ou de la bouillie d'avoine plutôt que le cidre "pour adulte".<br /> On trouve aussi en bretagne des algues comestibles en pot, souvent de la Salicorne, sorte de haricot vert de mer.
Répondre
I
<br /> J'ai toujours dit que les bretons avaient quelque chose d'inquiétant!<br /> Plus sérieusement je n'ai pas encore vu de cidre par ici, c'est dommage. Quoique vu le prix du vin, j'imagine que ça m'aurait fait mal au coeur d'en acheter. Il faudra que je fasse une petite note<br /> à ce sujet.<br /> <br /> <br />
J
Les fromageries Bel ont acheté un site de production à Shotska, près de Sumy à l'est du pays.
Répondre
I
<br /> Tout s'explique, l'arrivée de la vache qui rit est donc toute récente?<br /> C'est en tout cas un des rares "fromage" abordable.<br /> <br /> <br />