Софийский собор

Publié le par ivrael

La cathédrale Sainte-Sophie, Sofiisky sobor, est certainement le monument le plus connu de Kiev.
Elle est située, ô surprise, place Sainte-Sophie, et fait face à Saint-Michel aux Dômes d'Or quelques portées de flèches plus loin.

Inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO,  la théorie généralement admise est qu'elle s'inspire de la cathédrale Sainte-Sophie de Constantinople. Une autre théorie affirme qu'elle s'inspire plutôt de la Cathédrale Sainte-Sophie de Novgorod.
Sa construction a débutée en 1037 et il a fallu environ vingt ans pour l'achever.

La Cathédrale a servi de nécropole pour les premiers souverains de la Rus'de Kiev, notamment de Iaroslav le Sage dont on trouve le sarcophage à l'intérieur.

Après le pillage de Kiev en 1240 par les Tatars, la cathédrale a été laissée à l'abandon, pour être finalement reconstruite de 1633 à 1740 suivant le style ukrainien baroque (conservant à l'intérieur toutefois le style byzantin).

Maquette de l'ancienne cathédrale style byzantin



Sous la domination soviétique, il a bien sûr été prévu de la détruire, mais elle a finalement échappé à son funeste sort grâce à la mobilisation de nombreux scientifiques et historiens.




Aujour'hui la cathédrale ne sert plus pour les offices, elle a été transormée en musée.









Le réfectoire, situé juste à côté.




le campanile, que je vous avais déjà présenté.




L'intérieur de la cathédrale est magnifique et vaut certainement encore plus le coup d'oeil que l'extérieur. Mais bien sûr toute photo ou vidéo est interdite, interdiction que se chargent de faire respecter une armée de cerbères féminins à qui rien ni personne n'échappe.

Au péril de ma vie, j'ai toutefois réussi à prendre une unique photo pour vous donner une idée. Les murs sont entièrement recouverts de fresques ou de mosaiques. Plus d'un tiers des fresques datent encore du XIè siècle et sont remarquablement conservées.




Une photo d'une coupole, dans la partie musée. Pas passionnant mais vu les efforts et les risques insensés qu'il a fallu fournir pour la prendre, je ne résiste pas.




Un plan pour les amateurs.




Bon très bien, je m'adonne donc au vol de photo puisque vous insistez.
Les fresques couvrent près de 6000 m2. Au fond, vous apercevez une mosaïque de la Sainte-Vierge. Elle fait environ 8 mètres de haut avec une tête de 1m80.



Publié dans Errances

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci, c'est toujours un régal de lire vos escapades "kieviennes"!Spaciba!Je dirais même plus, Enorme spaciba!Les nourritures terrestres et spirituelles, c'est super sympa!<br /> Nous avons hâte de voir tout ca de plus prés, surtout goûter la bière et le sauciflard!!<br /> Da!Da!SPACIBA!
Répondre
I
<br /> Ne za chto, ne za chto, c'est un plaisir de vous faire un peu découvrir la ville et nos découvertes!<br /> <br /> <br />
C
Travailles-tu ton russe, mon ami ? Ça fait tout de suite sérieux, le titre en cyrillique... Bien bel édifice, merci de nous en faire profiter, ne va pas te mettre mal avec les autorités pour quelques photos, je me vois déjà organisant une expédition d'évasion !!
Répondre
I
<br /> Hmmm... Bien entendu que je travaille mon russe, tous les jours même. D'ailleurs, je suis bilingue, oui, oui!!! Comment ça tu ne me crois pas?<br /> <br /> En fait j'aimerais bien pluis souvent du cyrillique mais j'ai pour l'instant eu la flemme d'installer les caractères qu'il faut. Là c'est du copié collé avec explorer. Parce que d'habitude je suis<br /> sous firefox et le copié collé ne marche pas, donc voilà. Tu n'as rien compris? c'est normal.<br /> <br /> <br /> <br />