Le pont des amoureux

Publié le par ivrael

Situé dans le parc Kreschatik, il enjambe la rue pour mener le long de la colline jusque vers le stade du Dynamo de Kiev.

Construit en 1912, c'était paraît-il le projet de diplôme du futur professeur Patton.

On le surnomme aussi le pont des suicidés, car le légende veut qu'il y a bien longtemps deux jeunes gens que leurs parents refusaient de marier se soient jetés du pont pour mettre fin à leurs tourments. On peut croiser leurs fantômes chaque nuit de pleine lune. Enfin c'est ce que l'on raconte.

D'autres jeunes gens se seraient suicidés il n'y pas si longtemps, mais il semblerait que le suicide soit plus prisé depuis le long pont piétonnier qui lui au moins enjambe le Dniepr.

Sans doute maintenant un peu ignorants de la légende du pont, les amoureux ou les jeunes mariés s'y rendent pour y accrocher un cadenas portant leur nom, symbole de leur amour.

Mais les têtes en l'air ou les moins riches y attachent aussi des rubans, des élastiques ou des sacs en plastique. On y trouverait aussi des bas et même, des préservatifs...

Il faut reconnaître que l'accumulation de rubans et autres morceaux de sacs plastique ne confère pas au pont une esthétique très soignée. Pourtant le pont est repeint semble-t-il chaque mois pour effacer les graffitis et les rubans sont ôtés normalement chaque semaine.

Ah l'amooouuuuûûûrrr!















































A noter que cette tradition des cadenas, assez récente, se propage un peu partout, puisque l'on peut trouver des exemples similaires à Moscou, St Petersbourg, Paris ou Rome.






Publié dans Errances

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Question qui s'applique à un très grand nombre de traditions et usages des humains...
Répondre
I
<br /> Je te reconnais bien là!<br /> <br /> <br />
M
Curieuse et amusante pratique...
Répondre
I
<br /> Oui, je n'arrive à me décider, est-ce très romantique ou complétement crétin?<br /> <br /> <br />
B
Youppppiiiiii!!! Le 5eme cadenas en partant du haut,vers la gauche puis en pivotant de 90° vers la droite,tout en regardant vers le bas,à 2m du cadenas rose,...c'est moi et la cousine de la soeur du meilleur pote de ma future épouse,avant le mariage.Grand merci ce zoom-souvenir.
Répondre
I
<br /> Ca m'a l'air un peu embrouillé dans cette famille!!!<br /> <br /> <br /> <br />