Saint-Michel au Dôme d'Or

Publié le par ivrael

Mihkaylovsky zlatoverkhy monastyr, Monastère Saint-Michel au Mont d'Or donc, est situé sur la colline donnant sur le Podol, au Nord-est de Sainte-Sophie, donc également sur la rive Ouest du Dniepr pour ceux qui suivent (si, si, il y en a un ou deux au premier rang!).

A l'origine édifié à partir de 1713, il a ensuite été détruit par les soviétiques entre 1934 et 1936. Non mais franchement quelle idée... Il paraît que le bâtiment manquait de valeur historique et artistique. A la place devait être construit un centre administratif. Finalement un seul bâtiment sera construit, l'actuel ministère des affaires étrangères.

Il a été reconstruit à partir de l'indépendance en 1991 et la cathédrale à finalement été inaugurée en 1999.
Pour votre édification, apprenez que le monastère est de style baroque ukrainien.

Le monastère comprend plusieurs bâtiments, dont un réfectoire et une église, mais c'est bien sûr la cathédrale elle-même qui attire tous les regards.

Malheureusement je n'ai pas pu faire d'images de l'intérieur, les photos étant interdites. J'ai donc lâchement volé sur internet une photo histoire de vous montrer quand même à quoi ça ressemble. Que son auteur me pardonne, je me flagellerai en pénitence.


Promenade à l'ombre des dômes scintillants.















La cathédrale avant "l'intervention" soviétique.



Ce qu'il en restait. Tellement pratique la dynamite.





Bah voilà. C'est beau épicétout.








Bleu.











La photo de l'intérieur volée à un talentueux photographe. Pardon pardon je suis maudit.
Mais ça vous donne une idée de la magnificence des fresques et des icônes.


D'ailleurs nous sommes tombés en plein baptême et observer la liturgie était vraiment instructif. Et puis il faut le dire, les prêtres orthodoxes chantent nettement mieux que les prêtres chrétiens!

Publié dans Errances

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Très belle église, on est loin des constructions religieuses modernes en France : le plus souvent, je crois que ce sont des châteaux-d'eau... Je trouve appréciable que Kiev n'ai pas succombé l'attraction du modernisme et garde un ancrage fort dans sa tradition, son histoire. (Je dis ça sans vraiment savoir, mais sur tes photos, ça donne cette impression...)
Répondre
I
<br /> Je plussoie, je pense que les architectes responsables des nouvelles constructions religieuses en France devraient sans plus tarder être remis aux mains de l'inquisition (nobody expects spanish<br /> inquisition pour les connaisseurs -->http://www.youtube.com/watch?v=Tym0MObFpTI&feature=related et http://www.youtube.com/watch?v=Tym0MObFpTI&feature=related )<br /> <br /> Un bien bel ouvrage ça m'a vraiment donné envie de découvrir les autres, Kiev étant farcie de monastères et églises.<br /> <br /> <br />
B
Merci ivrael pour ces photos et leurs commentaires.Emotion pour moi,car c'est le lieu de mon baptême Orthodoxe,en juillet 2008.(en prime,aprés la cérémonie une bonne "rasade d'eau qui fait rire" avec mon Batiouchka.Ha,ha..vive les Baptêmes aprés 40 ans..
Répondre
I
<br /> L'ambiance du baptême auquel nous avons en partie assisté m'a paru pleine de ferveur, en tous cas bien loin de celle des baptêmes auquels j'ai assisté en France. Mais peut-être cette sensation<br /> était-elle en partie dûe au cadre particulièrement solennel, aux chants et au décorum auquels je ne suis pas habitué.<br />  Quoiqu'il en soit, un bien bel endroit pour un baptême, quelles que soient les convictions et croyances de chacun.<br /> <br /> <br /> <br />