De l'attention

Publié le par ivrael

Pas grand-chose à vous raconter ces derniers jours car j'ai fait office de garde-malade pour une bien jolie malade, du coup j'ai passé presque toute la semaine cloîtré à l'intérieur.

Heureusement la santé de la malade a retrouvé un niveau presque optimal et nous sommes prêt à recevoir sa maman qui vient nous visiter à l'occasion d'un long week-end.

Du coup certaines visites s'imposent et vous allez sans doute manger de l'église et du monastère ces prochains jours! 
Après toutes ces digressions gatronomico-alcooliques un peu de culture ne vous fera pas de mal!

En attendant, raclons les fond de tiroirs. Quelques photos sur Lesi ukrainki, ou pas loin.


De nouveau un saisissant contraste



Kiev est un grand chantier perpétuel. Il suffit de marcher un peu pour s'en apercevoir.



sympa la déco de la bibliothèque!



Baraques de chantier locales. J'aime bien la simili-roulotte.




Curieux de constater à quel point notre regard est sélectif. Surtout face à une situation nouvelle, nous oblitérons tout un tas d'informations.  Par exemple, en sortant de chez moi l'autre jour, je suis tombé face à un des immeubles voisins et j'ai pris conscience de son architecture particulière et de sa teinte verte, chose que je n'avais encore pas remarqué, l'esprit trop concentré j'imagine à éviter les pièges d'un nouvel environnement (le danger des Ours, de la Mafia, du froid à moins 50°, etc...). Cette façon de découvrir un environnement par palier me sidère et m'amuse beaucoup tout à la fois.
Enfin peut-être est-ce un fonctionnement qui m'est propre, qu'en pensez-vous?

Publié dans Fourre-tout

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
On dirait que predator est passé à la trappe, mais pour les autres, elle est à jour !!
Répondre
C
Allons, malheureux !! Il y des limites à ce que peut supporter ma tendre calamité !! Ceci dit, elle a bien digéré une certaine hexalogie spatiale...
Répondre
I
<br /> Il est donc temps de lui mettre devant les yeux la quadrilogie schwarzy: Conan, Prédator, Total recall, Last action hero! Mais je suppose que c'est déjà fait!<br /> <br /> <br />
C
En effet, il ne s'agit pas de se battre contre tous ces principes de fonctionnement, mais de les repérer et de les rendre plus conscients ... ça aide souvent à considérer les situations sous un autre angle (et à ne pas juger à tort et à travers).<br /> <br /> Pour la marche phronique, je ne vais pas décrire ici un protocole de sophrologie, mais pour l'essentiel tu peux déjà t'entraîner à te concentrer sur tes sensations, ce qui aide à réduire le flot de pensées ... et quand tu te sens centré tu pars te promener sans but (en faisant des pauses les yeux fermés de temps à autre pour te recentrer) et tu observes où te mènent tes pas ... <br /> <br /> Au sujet du Coyuk blessé, ça va bien ! On en profite pour regarder plein de films.
Répondre
I
<br /> Eh bien merci pour ces éclaircissements je tâcherai d'essayer pour voir où me mènent mes pas! Pourvu que ce ne soit pas à Tchernobyl...<br /> <br /> Des films? ne me dis pas qu'il t'a forcée à regarder Braindead!!??!<br /> <br /> <br />
C
Cher Ivrael,<br /> <br /> Des outils actuels (inspirés de travaux anciens pour la plupart) apportent quelques éléments de réponse à ces interrogations ...<br /> <br /> En PNL, on part du principe que, devant la masse énorme et difficilement gérable d'informations sensorielles qui nous arrivent en permanence, le cerveau effectue trois types d'opérations :<br /> - la sélection => on ne prend pas en compte une partie des informations (ex : je vois ma boulangère tous les jours et je n'ai jamais remarqué la couleur de ses yeux)<br /> - la distorsion => on on déforme l'information reçue (ex : ma boulangère ne m'a pas souri ce matin, donc elle ne m'aime pas)<br /> - la généralisation => on construit une "vérité" à partir de faits isolés (ex : ma boulangère est souriante, donc toutes les boulangères sont sympathiques)<br /> Ces processus se font tout le temps dans notre cerveau, et la plupart du temps nous n'en sommes pas conscients ...<br /> <br /> En sophrologie, on s'intéresse aussi à cela à travers les "marches phroniques". Le principe : on fait quelques exercices préparatoires pour devenir plus conscient, on va se promener ... et on observe ce qui se passe en nous : ce qu'on remarque, par quoi on est attiré naturellement ... en résumé, on "s'observe en train de".<br /> Tout ceci pour découvrir peu à peu son intentionnalité, c'est-à-dire rendre conscient ce processus inconscient qui nous attire vers telle chose plutôt qu'une autre.<br /> Par exemple, si je veux m'acheter une voiture rouge, j'ai l'impression de voir des voitures rouges partout ... alors qu'il n'y en a pas plus que d'habitude, mais c'est moi qui les remarque plus.<br /> <br /> En espérant que ces outils modernes t'apportent des pistes de réflexion ... ou de pratique !
Répondre
I
<br /> Ah ben oui merci ces quelques précisions s'avèrent tout à fait judicieuses merci beaucoup.<br /> J'aimerais bien en savoir un peu plus sur cette histoire de marches phroniques d'ailleurs...<br /> <br /> Le problème c'est qu'il est difficile de lutter contre ces principes de fonctionnement (d'ailleurs est-t-il besoin de les combattre tant qu'ils ne se révèlent pas sclérosants?), en étant à la fois<br /> le sujet et l'objet non?<br /> <br /> A part ça pas trop difficile de supporter un Coyuk blessé à la maison?<br /> <br /> <br /> <br />
C
Très rigolo ce bâtiment ! Ça fait un peu playmobil/dysneyland, comme souvent !!<br /> D'accord avec toi : découvrir une nouvelle ville demande un petit temps de digestion d'informations... Peut-être un état modifié de la conscience lié à la saturation sensorielle ??!!? ( je me demande si quelqu'un s'est déjà amusé à étudier le sujet...)
Répondre
I
<br /> Je ne sais pas mais je trouve le phénomène très interessant et en ce qui me concerne il est présent lors de toute nouveauté, idem lorsque je rencontre de nouvelles personnes. Genre, Ah tiens, il a<br /> des lunettes machin???<br /> <br /> Maintenant que tu m'as fait la remarque au sujet des couleurs je recherche avidemment les bâtiments les plus pêtants possible histoire de ne pas te décevoir!<br /> <br /> <br /> <br />